SOLDES, -40% de réduction sur une sélection d'articles dans notre onglet SOLDES

Marques éco-reponsables

Ces derniers temps vous avez probablement entendu parler de “marque éco responsable”, marque éco-friendly ou encore marque éthique. Mais de quoi parle-t-on ? 

Il est évident qu’il y a bel et bien une tendance du Green en 2020 ! On entend régulièrement parler de cette nouvelle marque qui fait les choses de manière plus responsable, plus respectueuse de l’environnement et engagée. Et cette tendance des marques éco-responsables concerne tous les secteurs confondus : l'alimentaire, les cosmétiques et en ce qui nous concerne : la mode!

Selon l’une de ses définitions, “la consommation responsable est un mode de consommation qui prend en compte les critères du développement durable, c’est-à-dire une consommation qui soit à la fois respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie (notamment locale), bonne pour la santé, mais aussi positive pour la société.”

En appliquant cette définition à la mode éco-responsable, cela se traduit par :

L’utilisation de matières naturelles, biologiques, biodégradables, recyclées, upcyclées,… Des conditions de fabrication moins polluantes, limitation ou suppression des produits toxiques, réduction de l’impact carbone, production locale… Conception zéro-déchet, ou faite pour durer…

Comment reconnaître facilement une marque éco-responsable ? 🔎

Les labels sont un bon un moyen d’identifier les marques éco-responsables 🏷️

Nous retrouvons deux labels intéressants dans le textile :

1. La mention “Textile biologique” associée au logo GOTS : garantit des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement, la promotion de l’utilisation de fibres biologiques, le respect et l’amélioration des conditions de travail ainsi que l’interdiction d’intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques etc. 

2. Oeko Tex : Qui contrôle la qualité des vêtements et en assure la non-nocivité pour la santé.

français fr